Confinement et culture - plateforme de partage des initiatives des collectivités

Mâcon : s’éduquer, se divertir et devenir ornithologue…

Par 7 avril 2020Aucun commentaire

Pour mieux vivre cette période de confinement, la Ville de Mâcon propose de très diverses activités à ses habitants : des coloriages pour les petits, des puzzles pour les amateurs, une série de jeux des sept erreurs. Autres ressources, des liens vers des contenus culturels, les ressources numériques de la Médiathèque de Mâcon, du services des Archives ou encore du musée des Ursulines.

Mais c’est surtout sur la continuité pédagogique que la Ville veille au travers de dispositifs éducatifs en ligne – “Ma classe à la maison” avec le CNED, “La Maison Lumni” avec France TV) – et activités ludiques et pédagogiques : une carte du département de Saône-et-Loire à colorier selon ses treize unités paysagères, des jeux éducatifs interactifs, ou encore “Une minute au musée” au travers des 140 épisodes des personnages de dessin animé Mona, Rafaël et Nabi commentant de grandes œuvres de différents musées (réalisation des Films de l’Arlequin pour le Musée d’Orsay, Le Louvre et la Réunion des musées nationaux).

A noter également que le site de la Ville de Mâcon relaie le défi lancé par La ligue de protection des oiseaux “Confinés mais aux aguets !” Une initiative qui propose à chacun de consacrer 10 minutes par jour à l’observation et au comptage des oiseaux de son jardin. Les données collectées sont à enregistrer le site de l‘Observatoire (https://www.oiseauxdesjardins.fr/).