Confinement et culture - plateforme de partage des initiatives des collectivités

#MulhouseRenaissance, journal culturel du confinement

Par 20 avril 2020avril 22nd, 2020Aucun commentaire

Pendant la période de confinement, la Ville de Mulhouse accompagne ses habitants via un espace parents-enfants proposant des idées d’activités, un groupe “Facebook Mulhouse résiste” pour partager des “bons plans” pendant le confinement, une plateforme “mulhousecestvous.fr” qui permet d’échanger des initiatives solidaires. Autre outil de crise et de partage, la possibilité de “raconter son confinement pour l’Histoire” avec des vidéos, photos, dessins  ou textes…

Côté artistique, la Ville relaie un journal culturel réalisé par un collectif d’artistes et d’acteurs culturels de la ville : #MulhouseRenaissance , le “Journal culturel du confinement à Mulhouse et environs”. Il offre une riche palette de contenus culturels répartis en six rubriques : littérature, musées, musiques, spectacles vivants, cultures populaires et arts plastiques. Avec notamment :

  • des conseils de lecture
  • une application de visite des musées de l’agglomération mulhousienne
  • des vidéos de spectacles vivants
  • des activités en arts plastique comme “Les masques anti-morosité” « Ça protège pas du COVID-19 mais ça fait un bien fou ! Contre la morosité et l’ennui (…) dessinez, découpez, assemblez, décrochez de la peur et envoyez-nous vos photos de vous masqués ! » Les clichés sont ensuite publiés sur les réseaux sociaux.
  • une rubrique “Cultures populaires”, avec des fables de la Fontaine illustrées et interprétées en alsacien…