Confinement et culture - plateforme de partage des initiatives des collectivités

Notre confinement à la bibliothèque de Trouville

Par 21 avril 2020 Aucun commentaire

La bibliothèque de Trouville orchestre, via un “padlet” (mur numérique), la vie culturelle de la période de confinement, avec des liens vers de nombreuses ressources : des téléchargements de livres, BD numérique et audio-livres, des activités jeunesse proposées par les éditions Gallimard et des histoire lues par des auteurs jeunesse (« confinés comme vous »).

Côté cinéma et images animées, le “padlet” met en lien douze épisodes d’un remarquable dessin animé sur les aventures de l’adolescente Agrippine, créé à partir des dessins de Claire Bretécher (production Arte) ou encore les contenus mis à libre disposition de l’INA.

Le temps du confinement est aussi à Trouville celui d’une pratique active des expressions artistiques, avec en particulier la mise à disposition du logiciel BDnF qui permet de réaliser des bandes dessinées, romans graphique ou récits illustrés. De manière plus “classique”, la bibliothèque propose des visites virtuelles des musées de Normandie ou encore un accès au site “pagesdeslibraires”…

La musique est également présent grâce à l’association trouvillaise “Musique sur mer”, avec des mini-conférences chaque jour sur un sujet musical. A noter également, la proposition originale de créer son “portrait culturel chinois” (et de le mettre en ligne) en répondant à ce questionnaire inédit de vingt questions dont celles-ci : Le livre classique qui vous tombe des mains ? Quel personnage de fiction (livre/film/série) rêveriez-vous de rencontrer ? Un grand classique du cinéma pour s’endormir sur le canapé ? Un navet inavouable que vous aimez revoir ? La chanson qui donne la pêche ? La chanson qui console ? Accès au site.