Aujourd'hui : samedi
23 mars 2019
Communiqués de la FNCC

CCTDC du 19 Février 2019 : expérimentation, adaptation et diversité, fondements de l’avenir des politiques culturelles

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a présidé la plénière du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) ce mardi 19 février. Sans doute une date importante pour un renouveau du dialogue entre l’Etat et les collectivités dans le domaine culturel.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE

Communiqué du président de la FNCC à l’occasion des 60 ans du Ministère des affaires culturelles

Le 3 février 1959 pour garder « son ami génial » à ses cotés – « A ma droite j’ai et j’aurais toujours André Malraux. La présence à mes cotés de cet ami génial, fervent des hautes destinées, me donne l’impression que par là, je suis couvert du terre à terre » –, le Général de Gaulle invitait son Premier Ministre a constituer un « ministère des Affaires culturelles ». La Ve République posait alors le principe que l’art et la culture devenaient aussi une affaire de l’Etat républicain et méritait mieux qu’une sous-direction des Beaux-Arts.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE
Echos des collectivités adhérentes

Moëlan-sur-Mer. Pascale Nedellec, maire-adjointe à la culture.

Commune côtière du Finistère, Moëlan- sur-Mer (7 000 habitants) partage l’esprit d’ouverture au monde et à sa diversité culturelle propre aux villes portuaires bretonnes

Pascale NEDELLEC, 1re adjointe au maire en charge de la culture, des animations, de la communication et de la langue bretonne expose les grandes lignes de sa politique culturelle, accompagnée de Loïc Le Nezet, directeur du Centre culturel de Moëlan- sur-Mer.

EN SAVOIR PLUS >

Le Creusot. Jérémy Pinto, maire-adjoint à la culture.

C’est autour de l’activité industrielle métallurgique que la ville du Creusot (24 000 habitants) s’est développée. Une identité ouvrière qui, pour prégnante qu’elle soit, se conjugue avec une très importante poli- tique culturelle développant deux priorités : la jeunesse et le patrimoine industriel

Jérémy PINTO, maire-adjoint à la culture, à l’animation, à la vie étudiante et au jumelage, expose les principales orientations de la politique culturelle du Creusot, autour de la jeunesse et du patrimoine industriel. La Ville est également engagée dans le programme national Action Cœur de Ville.

EN SAVOIR PLUS >

La Lettre d'Echanges

A LIRE, dans le numero 169/février 2019 >>>

VOIR AUSSI LES SOMMAIRES DES PRECEDENTS NUMEROS