Confinement et culture - plateforme de partage des initiatives des collectivités

Quiz lyrique et autres ressources culturelles à Jarny

Par 12 mai 2020 juin 8th, 2020 Aucun commentaire

Dès le 1er avril, la Ville de Jarny (Meurthe-et-Moselle) a créé sur son site la rubrique “Mieux vivre le confinement ensemble” avec, parmi les très nombreuses ressources culturelles accessibles en ligne, un “Quiz lyrique” : connaissez-vous l’opéra La Bohème, Carmen ? et bien d’autres.

Le site met particulièrement à l’honneur le Quatuor à vents Stanislas, de Nancy, une formation que l’équipe culturelle de la mairie de Jarny a découverte en 2013 et qui s’est produit à plusieurs reprises dans la ville.

« Ce n’est pas parce que la médiathèque est fermée que vous ne pouvez pas profiter de tout ce qu’elle a à vous offrir ! Il y a de nombreuses possibilités offertes par son portail pour se former, se cultiver ou se distraire de chez soi. » On notera en effet aussi, dans la “Boîte à idées” de la médiathèque La Maison d’Elsa, un lien vers le site remarquable Internet Archive qui permet de visionner gratuitement (en version originale) des pans entiers du patrimoine cinématographique américain : films noirs, catalogue de Fritz Lang, comédies, films muets dont un très grand nombre de Charlot. Mais aussi une offre de livres numériques gratuits.

A destination des plus jeunes, le site propose un “Carnet de jeux pour enfant du printemps”, des liens pour le téléchargement de l’application d’activités pour les enfants Bayam, vers le blog “Humeurs créatives” pour inventer des moments créatifs avec les tout-petits ou encore vers le magazine Touk Touk, pour faire voyager et faire découvrir la France, le monde et la nature aux enfants entre 3 et 7 ans.

Le site de la Ville de Jarny relaie enfin, sous la rubrique “Partout ailleurs”, de nombreuses initiatives culturelles dont #culturecheznous (ministère de la Culture), des visites virtuelles de musées et de monuments ainsi que des initiatives d’autres collectivités : Givors, Toulouse, le département du Val-de-Marne…